Trail de l'Aqueduc

Tout savoir sur l’édition 2021

Le 17 octobre 2021 se déroulait la première édition du Trail de l’AQUEDUC, un parcours tracé aux petits oignons pour découvrir les richesses du dénivelé fideysien, reconnu “all over the world” * !
Terre de trail urbain? A vous de voir. Venez donc la conquérir.
*à Lyon

Le Mot de Mme le Gouverneur

Les traileurs de la Région à la conquête de l’ouest

Sainte-Foy-lès-Lyon bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, entre patrimoine historique, dynamisme associatif et de nombreux parcours nature. Notre ville est attrayante, qui ne souhaiterait pas une vie de village, la campagne à la ville, à seulement 10 minutes du centre de Lyon ! Le sport a toute sa place dans ce cadre de vie. La dynamique sportive du territoire se poursuit, et la course à pied y contribue pleinement. Avec le Trail de l’Aqueduc et la création prochaine de parcours permanents visant la pratique de la marche et de la course, le sport a de beaux jours devant lui à Sainte-Foy !
Véronique SARSELLI
Maire de Sainte Foy lès Lyon

Les meilleurs lyonnais du Monde en parlent

J’habite Gerland et je m’entraine régulièrement à Sainte-Foy où je trouve des parcours efficaces en côte : bien raides et suffisamment courts pour enchaîner et moduler les séances. Ces efforts sont similaires à ceux que nous retrouvons dans les portions raides de montagne. Grâce à l’addition rapide des montées descentes, on arrive vite à 1000m de dénivelé ! On les a d’ailleurs bien senti sur tout le parcours
ANNE-CÉCILE THÉVENOTANNE-CÉCILE THÉVENOT
ITRA 689 - Record 2021 11km 55m07
Le Trail de l’Aqueduc a tout ce qu’il faut pour devenir une course de référence semi-urbaine. Il est très complet avec une composition technique et roulante, du souple et du bitume, des portions raides et roulantes. Cette course est également très bien placée en octobre pour ceux qui préparent la Sainté Lyon ou ceux qui souhaitent commencer à apprendre à gérer des courses longues et exigeantes. J’ai fait beaucoup de trails et celui-ci gagne à être connu !
DOMINIQUE RENDA
ITRA 794 - Record 2021 43km 2h56m

Parcours et descriptif

La ruée vers l'or

11 km +250m

un parcours de 11 km +250m adapté et accessible pour tous. Pour découvrir le trail, courir entre amis ou travailler sa pointe de vitesse (et se mettre la misère).

Ce parcours sera également accessible avec un départ différé non chronométré en randonnée et marche nordique.

Un indien sur l'Aqueduc

22 km +560m

Un parcours de 22 km +550m qui vous fera découvrir les plus beaux panoramas de la Ville mais aussi ses sentiers isolés.

Parcours sportif et exigeant pour les coureurs aguerris ou pour se lancer un défi !

L'expédition

42 km +1000m

Un parcours de 42 km +980m pour les compétiteurs et les plus entraînés.

Un tracé qui amènera les participants jusqu’à Chaponost, sur les traces de l’aqueduc, dans un cadre verdoyant idéal à la pratique du trail.

La vidéo 2021

Lire la vidéo

Classements 2021

Les chiffres clefs

0
Parcours
0 km
de course dont 40% de chemin et single
0 m
de dénivelé
0
sold out J-7
0
coureurs sur liste d’attente
0 %
de nouveaux traileurs
0 %
de satisfaction parcours
0 %
annoncent leur retour en 2022

Classements 2021

Bénévoles

Ils étaient 142 à se vêtir en Marshal ce dimanche 17 octobre 2021.
Issus principalement de Sainte-Foy-lès-Lyon et plus généralement de l’agglomération lyonnaise, c’est en nombre que ces bénévoles sont venus prêter main forte à la première édition du Trail de l’Aqueduc.

Fort de ses 90 signaleurs et 50 autres Marshal responsables de la remise des dossards, des ravitaillements et autres postes nécessaires à l’organisation d’un Trail, cette édition a permis de donner du sourire (et un peu de sueur) à 600 coureurs curieux de se frotter à la genèse d’une future terre de trail.

Tous les profils se sont unis à la course, de 16 à 79 ans entre amis ou en famille pour donner un coup de pouce à leur ville : de quoi donner envie aux autres habitants de participer à cette nouvelle activité locale passant devant chez eux. Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de l’aventure et devenir Marshal de Sainte-Foy, c’est juste ici : Je souhaite être bénévole pour l’édition 2022 !

Le programme des pionniers commencent

0
C’est le nombre de coureurs à avoir franchi la ligne d’arrivée. Ils sont devenus des pionniers de Bronze.

En réalisant la première des 3 courses du Trail de l’Aqueduc, ils ont entamé la quête du Graal : DEVENIR UN PIONNIER DE L’OUEST

Détails :

Chaque conquérant ayant réussi à franchir la ligne d’arrivée des 3 courses devient un pionnier de l’Ouest.

Pionnier de bronze : finisher 1 parcours
Pionnier d’argent : finisher de 2 parcours
Pionnier de l’Ouest : finisher des 3 parcours

!! 2023 !! l’intronisation commence…
A partir de la 3ème édition du trail de l’Aqueduc débuteront les cérémonies officielles d’intronisation des premiers PIONNIERS DE L’OUEST. Ceux qui auront franchi la ligne d’arrivée des 3 parcours, sans limite de temps.

Cela s’annonce grandiose et les récompenses à la hauteur de ton exploit !

Témoignages

Une très belle organisation, un publique enthousiaste tout au long du parcours, bref une belle ruée vers l'or, l'année prochaine j'arrive avec mon mulet pour traverser les Rocheuses 🙂

Belle ambiance merci aux bénévoles adorables sur tout le parcours…

Salut, merci à tous pour l'orga c'était très chouette. c'était top pour une première orga ! Ah oui et spéciale dédicace au bénévole en bas de la "dernière côte" qui indiquait le dernier km alors qu'il en restait 1,6 ^^... A l'année prochaine

Organisation, ambiance au top ! VOUS ETES AU TOP ! Bravo à toute l'équipe !

Bravo et merci à l'équipe de l'OMS de Ste Foy. Vraiment, bon boulot et trés beaux parcours, avec plein de passages dans la nature et des sentiers ou escaliers que je ne connaissais pas pour certains ! Beaucoup de plaisir pris ! J'espère à d'autres éditions !

Super parcours! Organisation au top sur le départ petit bémol sur la signalisation ds centre ville en tout cas nous avons pris un grand plaisir avec ma femme à courir ensemble sur ce trail

Trail hyper bien organisé, bénévoles au top, balisage nickel

    Conquis par la Conquête de l’Ouest?

    • 00Jours
    • 00Heures
    • 00Minutes
    • 00Secondes

    Ouverture des inscriptions :
    1er avril pour les pionniers de bronze 
    1er mai pour le reste du monde

    Places limitées à 1000 coureurs (attention l’année dernière on était sold out 7 jours avant la course)
    Enfants : illimités (ou presque)

    Un grand Merci

    à nos partenaires, fournisseurs et bénévoles